Titre de paiement édité par le Groupe Chèque Déjeuner, le Chèque de Services représente un outil de lutte contre l'exclusion pour répondre aux besoins des personnes en difficulté. Distribué par les organismes, les associations ou les collectivités, le Chèque de Services permet une gestion simplifiée des tâches administratives et garantit une bonne utilisation des fonds par les bénéficiaires. Il permet en effet d'offrir aux bénéficiaires un vaste choix pour l'achat de biens et de services nécessaires à la vie quotidienne, de l'alimentation à l'habillement au transport et aux dépenses liées aux factures énergétiques et au loyer.
Mentionné dans la loi contre l'exclusion, le Chèque de Services est considéré comme un outil d'action sociale des collectivités, des organismes sociaux et des entreprises. Ses modalités de fonctionnement sont précisées par le décret du 6 octobre 1999 relatif aux chèques d'accompagnement personnalisé pour garantir la bonne utilisation des Chèques de Services.
Depuis sa création en 1994, le Chèque de Services est destiné à la lutte contre la précarité. Il est distribué par les collectivités locales et les organismes sociaux pour leur plan d'action sociale et garantit une bonne utilisation de leurs fonds tout en préservant l'anonymat des bénéficiaires pour leur dignité. Ces chèques offrent aux plus démunis une liberté de choix de consommation chez un réseau de commerce large et varié.
Partenaire privilégié des collectivités et des organismes sociaux, le Chèque de Services apporte une aide finanicère aux personnes en situation de besoin. Il dispose à ce jour d'un réseau de plus de 190 000 points de vente pour l'acquisition de biens de première nécessité comme l'alimentation, l'hygiène, l'énergie ou le transport. Le Chèque de Services est aussi une garantie d'utilisation des fonds attribués pour les collectivités et organismes sociaux, car il permet d'orienter l'aide financière exclusivement sur les biens de nécessités et ne sont pas échangeables contre de l'espèce.
Avec la précarité qui ne cesse d'augmenter dans les petites et les grandes villes, les collectivités locales et les organismes ont adopté Chèque de Services, une solution du Chèque d'Accompagnement Personnalisé. Ces Chèques permettent aux personnes en situation précaire d'accéder exclusivement aux besoins fondamentaux comme l'alimentation, l'habillement, l'hygiène ou encore les dépenses liées au logement ou au transport. Ces titres de paiement sont par ailleurs anonymes, ce qui préserve la dignité des bénéficiaires.
Outil issu de la loi contre les exclusions, le Chèque de Services est un titre de paiement permettant de régler des biens élémentaires au quotidien auprès de prestataires agréés dans différents domaines d'application. Réservés aux collectivités territoriales, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux centres communaux et intercommunaux d'action sociale, ainsi qu'aux associations reconnus d'utilité publique, les Chèques de Services comportent le montant attribué par l'organisme qui les distribuent. Il ne comporte pas de montant minimum ou maximum, et tout comme pour les autres titres de paiement, les commerçants ne rendent pas la monnaie sur les Chèques de Services.
D'une utilisation similaire au chèque de transport, le Chèque de Services permet aux personnes en situation de précarité de payer les frais de transport ou le carburant. Ce dispositif est principalement utilisé par les entreprise pour leur politique d'action sociale, mais aussi par les collectivités locales et les organismes sociaux pour faciliter aux bénéficiaires l'accès au transport. Le Chèque de Services est également exploitable pour d'autres acquisitions de biens comme l'alimentaire ou l'hygiène, mais aussi pour les factures d'énergie.