Investissement d'Adisseo à Commentry
De 2012 à 2017, les entreprises françaises de la chimie en France auront investi plus de 1 milliard € dans 3 usines vieilles de plus de cent ans. Parmi lesquelles Adisseo et ses investissements sur son site de Commentry « Les investissements concernent d'abord des mises aux normes en matière de sécurité et d'environnement.
Mais, leur compétitivité augmente sur ce secteur très concurrentiel au niveau mondial », décode Vinciane Bourdel, expert de l'industrie chimique. Adisseo, producteur de méthionine, aura consacré huit millions d'euros à la construction des stockages enterrés d'ammoniac.
Cela vient s'ajouter à d'autres investissements : Adisseo, l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, a aussi investi 110 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de MMP (aldéhyde méthylthiopropionique) sur son site des Roches à Saint-Clair-du-Rhône (Isère), sans compter l'investissement dans les 7 centres de recherche dont celui qu'Adisseo a créé à Saint-Fons. MMP est le premier intermédiaire de synthèse de la méthionine, un acide aminé soufré, complément nutritionnel pour l’élevage de volailles. Ce produit est acheminé par pipeline à l’usine de Roussillon (qui compte 120 salariés) d’Adisseo et par wagon à Commentry (Allier). Les deux investissements, complémentaires s'inscrivent dans une perspective de long terme : la croissance du marché mondial de la méthionine, en hausse de 6 % par an ces dernières années, suite à la création d’élevages de volaille en Chine et en Amérique du Sud notamment.
Adisseo a investi 400 millions en Rhône-Alpes depuis 2010, notamment dans une unité de stockage d’ammoniac enterrée à Roussillon et dans un centre de recherche à Saint-Fons. Les investissements du groupe dans son usine de Commentry se situent donc, dans la continuité : 25 millions d'euros dans une nouvelle installation de production multivitaminée qui sera opérationnelle en 2015. Un autre projet a été réalisé sur ce site : une coproduction de vapeur à partir de bois en partenariat avec Neoen, Areva et la Caisse des dépôts. Cette unité de biomasse énergie est entrée en fonctionnement en 2015.
En six ans, le chiffre d’affaires d’Adisseo a doublé, à plus de 1,1 milliard en 2013. L’entreprise est une filiale du groupe chinois Bluestar qui emploie dans le monde 30 478 personnes pour un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.
Plus d'infos sur l'investissement d'Adisseo à Commentry
Au terme de dix-huit mois de travaux, un nouvel atelier a donc démarré sur le site de Commentry. Il produit la Smartamine M, un acide aminé (méthionine) protégé, qui équilibre les rations destinées aux vaches laitières et d’optimiser leur nutrition en protéines. Ce produit est destiné à un marché mondial, plus de deux tiers des ventes s’effectuent sur le continent Américain.
Cette unité, met en œuvre un procédé continu innovant, qui va permettre à Adisseo d’augmenter ses capacités actuelles afin de répondre à la demande croissante du marché mondial dans le domaine des additifs pour ruminants. L'usine a profité de l'expérience accumulée depuis le lancement de la Smartamine M en 1993, dans le bassin montluçonnais où les premières tonnes ont été produites. Sa conception et sa construction ont nécessité un effort de design, un bâtiment, des machines innovantes et une formation poussée de l’ensemble du personnel.
Avec cet investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros, Adisseo réaffirme sa volonté d’investir sur l’ensemble de ses sites, par la réalisation de projets mobilisant le savoir-faire de ses équipes.
Jean-Marc DUBLANC, Président d’Adisseo, a souligné « toute la valeur de ce projet qui améliore la compétitivité du site, assure sa pérennité et contribue à son développement. Ce dernier investissement s’inscrit également dans la stratégie de Commentry de faire de son site, une plateforme industrielle, multi-produits et multi-activité.
Le démarrage imminent de la centrale de cogénération BEC installée sur le site marque une étape importante pour Commentry. Outre la réduction de ses coûts énergétiques c’est avant tout sa capacité à mobiliser les porteurs de projets chez Adisseo, à favoriser les collaborations, à soutenir toute nouvelle activité pour à terme renforcer sa compétitivité, développer sa crédibilité auprès des investisseurs et plus globalement l’attractivité du bassin économique local ».
Vous souhaitez en savoir plus sur Adisséo ?
Coproduction de vapeur à partir de bois en partenariat avec Neoen sur 24pm.Fr
Comment les leaders mondiaux apparaissent sur Professionnelweb.fr
La communication d'un groupe industriel : Adisseo sur Directeur Communication
Interview : investissement à Commentry sur Techno.enligne.fr
Adisseo lutte contre les GES sur Ecologie en ligne
Adisseo sur Viadeo
Fiche Adisseo sur les bons Réflexes
Adisseo sur Linkedin