Relance du Prêt à la création d'entreprise

3.000 à 8.000 euros sans caution personnelle !

A l'occasion du salon des micro-entreprises, François Patriat annonce le lancement d'une campagne de communication sur le Prêt à la Création d'Entreprise.

Pour favoriser le financement des créations de petites entreprises, le Gouvernement, la Banque du Développement des PME et la Caisse des Dépôts et Consignations, ont mis en place, à la fin de l'année 2000, le Prêt à la Création d'Entreprise (PCE). A ce jour, 5.000 créateurs d'entreprises ont pu bénéficier d'un PCE.

Le PCE est un crédit sans garantie, ni caution personnelle qui finance en priorité les besoins immatériels et permet de renforcer le fonds de roulement des entreprises en phase de création.
D'une durée de 5 ans dont une année en franchise de remboursement et d'un montant compris entre 3.000 et 8.000 euros, le PCE accompagne un prêt bancaire dont il facilite l'obtention. Ce prêt est distribué par les banques partenaires de la Banque du Développement des PME. Les créateurs peuvent également s'adresser aux réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise, qui les aident dans la réalisation de leur projet.

Afin de mieux faire connaître le PCE, le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, la BDPME et la CDC lancent une campagne d'information de grande ampleur échelonnée sur les trois prochains mois. Cette campagne s'appuie sur trois médias publicitaires de grande audience - radio, presse et Internet et une communication de proximité (300 000 dépliants diffusés par les banques, les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et les organismes consulaires). Enfin, François PATRIAT a également annoncé qu'un projet de décret simplifiant les obligations comptables des petites entreprises sera prochainement présenté au Conseil d'Etat.

Où et comment s’informer ?

    Un numéro indigo Contacter le 0 825 30 12 30 (0,15 euro la minute)
    Une permanence téléphonique de la BDPME est à l’écoute des créateurs d’entreprise du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures et le samedi de 10 heures à 17 heures. Un espace dédié sur le site Internet de la BDPME : www.bdpme.fr

    700 points d’accueil
    • Partenaires financiers : banques, établissements financiers spécialisés, agences bancaires partenaires, …
    • Organismes consulaires : Chambres de commerce, Chambres des métiers, etc…
    • Réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise

    Ces réseaux sont des associations dont le rôle est d’aider les créateurs d’entreprise, qui souhaitent mettre en forme leur projet et formuler leur plan d’affaires. Elles facilitent l’accès au crédit et accompagnent le futur chef d’entreprise au cours de son projet.