AGEFAC: attention, prudence
La société privée AGEFAC alias Agence Française d'Accessibilité propose des packs à 800€ pour rendre accessible un établissement qui reçoit du public. SARL SA conseille d'agir avec prudence car quatre signes incitent à la prudence
1. Une société classique qui propose un logiciel en ligne ne prend pas souvent comme dénomination 'Agence Française'. La dénomination Agence Française peut être perçue par un certain nombre de personne, comme étant celle d'un organisme officielle. Ce serait évidement un procès d'intention de penser que la société AGEFAC ait recours à de ce type de technique de communication.
2. Un courrier envoyé par AGEFAC SAS à l'éditeur de SARL SA.com, était truffé d'erreur: l'éditeur de SARL SA est un indépendant et ne reçoit à l'évidence pas de public, le nom auquel était adressé le courrier n'était pas celui de la société, mais celui déclaré à la société Free lorsque l'éditeur a pris un abonnement internet personnel auprès de la société Free. Or, ce nom inclut celui de son épouse à côté du sien. AGEFAC a donc aspirer une base de société sur un site comme societe.com et l'a maladroitement croisé avec la liste des abonnés figurant sur l'annuaire qui reprend notamment les informations transmises automatiquement et sans contrôle par Free.
3. Le premier paragraphe du courrier alerte sur le risque de sanction pécuniaires conséquence de l'absence de déclaration des établissements recevant du public. Or, les commerciaux le savent la peur (en le cas d'espèce de sanctions pécuniaire) est un puissant moteur permettant de déclencher l'achat de prestation (largement utilisée dans le monde de l'assurance, de la prévention, de l'univers de la protection...)
Or, la définition technique de ces établissements est très restrictive: écoles, hôpitaux.... alors que le courrier est envoyé à des indépendants dont la majorité n'a pas d'obligation en matière d'accessibilité.
C'est ce que souligne une lettre d'injonction transmise à la socité AGEFAC par Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) à l’encontre de l’Agence Française d’Accessibilité par lettre recommandée le 27 janvier 2016. Cette injonction a pris fin par un courrier du 11 mars 2016.
Dans le courrier initiale la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) accusait l'AGEFAC de tromper ou de tenter de tromper au stade précontractuel ses prospects en ne vérifiant pas s'ils étaient soumis à la réglementation concernant les ERP. L'AGEFAC a répondu dans un courrier enregistré le 8 février 2016, à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) qu'il avait mis fin à ces pratiques.
Or, l'éditeur du site Sarl-sa.com, qui n'est pas soumis à la réglementation des ERP a reçu un courrier de démarchage commercial de l'AGEFAC, posant le même problème que celui constaté suite à une plainte déposée auprès de la DDPP. Cela tend à confirmer que l'AGEFAC continue cette pratique en dépit de l'injonction adressée par la DDPP.
4. Le nombre important de sites laissant à entendre qu'il y a un problème avec cette société (sous être à même de le prouver formellement, il faut le préciser) et qu'il s'agirait d'une démarche commerciale particulière.
Sur ce site de référence, on trouve en effet référence à une alerte de la Chambre de Commerce et d'industrie de Saint-Malo Fougère.
La Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Malo Fougères attire l'attention des commerçants sur les démarchages relatifs à la mise en accessibilité des commerces. Certains prestataires tels que l'Agfac (Agence française d'accessibilité) basent leur prospection commerciale sur des documents ambigus qui insistent sur les risques encourus par les commerçants vis-à-vis de la loi.
L'article poursuit
Des relances par téléphone ou dans les magasins peuvent être réalisées, puis sont suivies de l'envoi de factures (372 €).
Et décrit la prestation effective:
La prestation est un simple pré-diagnostic et non la réalisation d'un dossier complet d'accessibilité demandé par les services de l'État : Cerfa, notice d'accessibilité et de sécurité...
http://buralistes68.unblog.fr/
http://www.signal-arnaques.com/
Et vous, avez-vous reçu des courriers de cette société ?
SARL-SA.com souhaiterait recevoir des témoignages. Contactez-vous